LA PHOTO FAIT LE MUR – 1ère Edition

LA PHOTO
FAIT LE MUR

1ère Edition – 15 au 20 Aout 2023

EVENEMENT PHOTOGRAPHIQUE SUR LANGON

CARTE DE L’EVENEMENT
QU’EST CE QUE C’EST ?

« La Photo Fait Le Mur » est avant tout un évènement culturel lié à l’art photographique.
C’est une exposition de photos à la manière « Street Art », c.a.d. qu’on utilise la rue comme support d’exposition.
Pour cela, nous allons encoller des oeuvres photographiques sur des murs, avec évidemment l’autorisation des propriétaires des murs, ainsi que de la Mairie.
Cet encollage se fera avec un papier très léger (120grs), sur du grand format (minimum A0), avec une « colle » faite maison, biodégradable, avec comme ingrédient de l’eau, de la farine et un peu de sucre, et ce afin de ne pas dégrader les supports muraux.
Les oeuvres ainsi collées seront éphémères, probablement imparfaitement encollées ou installées, mais feront partie intégrante de l’espace urbain durant le temps de l’évènement (+/-).

23 Oeuvres, 12 Photographes, et beaucoup de farine ^^

LES OEUVRES EXPOSEES

Voici les Artistes et les Oeuvres exposés, à partir du 15 Aout jusqu’au 20 Aout 2023 *

RON VARGAS

Ron Vargas est un réalisateur et chef opérateur qui a notamment travaillé sur des films documentaires consacrés à des causes sociales, tels que la migration ou le handicap. Il a remporté le Prix du Meilleur court-métrage documentaire au Faito Doc Festival 2014 en Italie ainsi que le Prix de l’Œuvre Institutionnel de la SCAM 2018 en France. Membre fondateur d’Utopía Collectif Cinéma, il est également membre de différents collectifs d’artistes et de réalisateurs.

En outre, Ron Vargas a exercé en tant que photographe pour des journaux, des magazines de mode, des agences publicitaires et a enseigné dans plusieurs centres de formation professionnelle en Bolivie, au Paraguay, en Finlande et en France. Il a également été photographe de plateau sur le film « Même la pluie » d’Iciar Bollain.

Instagram : https://www.instagram.com/ronvargas.fr/

JOELLE VERBRUGGE

Avocate et photographe, Joëlle Verbrugge est établie au Pays Basque, où elle dit avoir la chance d’évoluer dans un environnement privilégié.

Parcourant la région en tous sens à la recherche de couleurs, d’ambiances, elle a eu le plaisir de publier un premier livre photographique paru en avril 2011, « Pays Basque terre de couleurs » (Ed. Cairn).

Un second livre, réalisé cette fois en collaboration avec André Lamerant fut publié en 2014 chez le même éditeur. Consacré à la Ville de Biarritz, il est disponible sur le site de l’Éditeur ainsi que dans toutes les librairies de la région, et sur les sites de vente en ligne.

En outre, elle est la référente juridique en France concernant le droit photographique. Elle est l’auteure de nombreuses publications à ce sujet.

Site Web : https://www.joelle-verbrugge-photographe.com/

Instagram: joelle_verbrugge

MORGANE VISCONTI

Photographe, street-artiste, conceptrice de projets participatifs, artiste multiple. Projet artistique et participatif, créé en 2019, les cris tacites est un processus de création qui donne la parole à des femmes afin de faire lire et entendre leurs voix, tout en proposant une nouvelle représentation de leur image dans l’espace public. Cette démarche se base sur l’utilisation du cri primal, thérapie fondée par Arthur Janov en 1967. Ce travail s’inscrit dans un contexte où les collages féministes se propagent dans de nombreuses villes et où des pochoirs germent sur les trottoirs et les murs, dénonçant : inégalités, injustices et violences sociales, remettant ainsi en question les normes imposées par une société patriarcale. Il s’agit ici de réappropriation du corps féminin, de son désir, de sa liberté, du pouvoir de la parole et du territoire urbain. Ce projet toujours en cours de réalisation et de développement compte la participation de 39 femmes, elles ont toutes crié dans l’espace public pour la réalisation de ces clichés, écrit et toutes subi au cours de leurs existences des expériences ou des drames liés à la condition de leur sexe : abus physique et moral, agression, violence conjugale, viol, pédophilie, machisme ordinaire, injustice sociale, injonctions, domination patriarcale, etc. Ces cris photographiques traduisent une réalité, elles crient mais on ne les entend pas.

Instagram : https://www.instagram.com/morganevisconti

ALAN CAT

(Coming Soon)

ERIC FOREY

Eric FOREY a commencé la photo à 12 ans et le virus ne l’a plus lâché.

Photographe urbain à l’univers très graphique et coloré,il anime des formations pour particuliers, entreprises et services publics ( les bases techniques, les bases de la composition, la photographie d’architecture, la photographie urbaine, les séries photographiques,…).

Il est l’auteur de quatre ouvrages à destination du grand public : « Photographier l’Urbain » aux éditions Pearson en 2012, « Sérial Photographer »  en 2014, réédition en 2017 aux éditions Eyrolles,  « La Photo Urbaine » aux éditions Knoware en 2015 et « Les Secrets du City Trip Photo » en 2020 aux éditions Eyrolles.

Il expose régulièrement dans toute la France (Bordeaux, Toulouse, Paris, Dax, Perpignan, Cholet, Lyon,…) et est régulièrement publié dans la presse internationale

Il a également remporté quelques prix prestigieux, comme les Photographies de l’Année en en 2013 et 2017 ou le Prix Ilford pour le noir et blanc.

Sa démarche

Chasser la forme .

Débusquer la couleur.

Regarder ce que nul autre ne perçoit.

Avancer, reculer, tourner, et découvrir le beau où l’on ne l’attend pas.

Lever les yeux.

Ralentir le pas.

Se pencher.

S’accroupir.

Absorber la ville.

Attendre la lumière.

Prendre le temps de réaliser l’harmonie nichée là où rien n’était prévu.

Apprendre à ressentir différemment la ville.

Frissonner pour une façade.

Vibrer pour un bardage.

S’émouvoir d’un mur.

Vivre la ville.

Toute la ville.

Réinventer l’espace urbain pour qu’il devienne un monde.

A propos de la photo présentée ici: « J’avais repéré cette fenêtre et son superbe point de vue sur Tokyo. Un enfant est venu s’y placer. J’ai eu le temps de déclencher 4 fois avant que la maman vienne s’excuser de la présence de son fils. J’ai pris quelques instants pour lui montrer les photos et lui expliquer que sa présence était un sacré plus. Je l’ai abondamment remerciée »

Site web: ericforey.com

Instagram: eric_forey

STEPHANE CHOLLET

(Coming Soon)

MADAME SHOOT (LINDA MIGNOT)

(Coming Soon)

ANTONIO GAUDENCIO

Auteur Photographe et formateur passionné, Antonio Gaudencio est photographe professionnel et retoucheur numérique depuis plus 30 ans

Créateur et Co-dirigeant du studio photo « Punto Studio Foto » 

Éditeur de tutos vidéos sur la photographie créative et la gestion numérique de l’image

Consultant technique pré-presse auprès d’agence de com

Formateur certifié dans le cadre du CPF. Formations certifiées QUALIOPI.  Créateur et administrateur du site www.jadorelaphoto.com

 » La lumière est mon inspiration

En photographie de paysage, elle est incontrôlable, furtive, capricieuse. Le photographe ne la maîtrise pas, elle décide. Patient, il contemple et devient alors observateur, admirateur même, dans l’attente qu’elle s’offre ou non à son objectif. Pour moi toute la richesse, l’essence même de mon activité de photographe paysagiste, est là.

Ce sentiment d’incertitude, l’espoir de réussir à capter l’instant précis où elle viendra, peut-être, révéler toute la beauté naturelle d’un paysage. »

Fragilité Eternelle

Les deux photos qu’il nous a envoyées font partie d’une série « Fragilité éternelle »,

« A travers cette série, je vous propose un voyage en terres de caractère,

Terres éternelles où le minéral est roi.

Terres à la résistance fragile, modelées depuis des milliers d’années par une nature parfois hostile

Terres de souffrance à l’équilibre incertain menacé par la présence humaine

Terres d’espoir où la vie prend source et se faufile dans ces cicatrices granitiques pour atteindre l’océan

Terres de légendes où l’imaginaire se perd

Terres de renaissance ….. »

Instagram: antonio_gaudencio

BORIS BARBEY

< Boris Barbey

Boris Barbey est né à Cherbourg en Cotentin en 1966. Photographe depuis toujours, son père lui a offert son premier appareil photo à l’âge
de 12 ans, il s’est de suite intéressé au laboratoire noir et blanc dans son club photo du collège et réalisé son premier reportage sur les marins pêcheurs de son village au bord de la mer. Plus tard, il est entré dans une célèbre école de photographie du sud de la France, et terminé ses études artistiques à l’école supérieure des beaux-arts de Cherbourg. Service militaire en tant que reporter sur la base aérienne de Mont de Marsan
et au coeur de la patrouille de France en Provence. Professionnel et amateur passionné de l’images, il a travaillé dans la mode, le portrait, l’érotisme, le mariage etc… . Boris a enseigné la photographie dans une structure associative et a géré 80 adhérents sur le bassin d’Arcachon.
Actuellement il vit de sa passion en continuant la pratique de la photographie dans l’édition de livres, et la réalisation d’expositions de ses images en galeries.

FREDERIQUE POTIER

(Coming Soon)

A travers sa contribution à cette exposition, elle aimerait éveiller les consciences sur ce qui attend l’humanité à court terme au train où nous allons et imager de façon dérangeante les effets prévisibles du dérèglement climatique sur chacun(e) de nous.

Ces photos ont été prises suite aux incendies de Landiras, en 2022.

MARC NOEL (MARCENCIEL)

Photographe amateur … de noir et blanc, de mots et jeux de mots et de paréidolies.

La photo exposée ici est intitulée: « Tram évité de justesse à Bordeaux »

Concentré sur ma composition, j’entendais au loin des personnes affolées qui me mettaient en garde de l’arrivée des trams, ne se rendant pas compte que c’est ce que j’attendais depuis plusieurs minutes, mais cela aurait pu tourner en tram!

Instagram: marcenciel (pour le noir et blanc) et marcoenciel (pour la couleur)

FX FAIDY

(Coming Soon)

* il est possible que ces oeuvres soient visibles quelques jours avant, et quelques jours après. Toutes les oeuvres sont exposées avec l’accord des propriétaires des murs, ainsi que de la Mairie de Langon.

PROGRAMME DU SAMEDI 19 AOUT 2023

Le samedi 19 Aout 2023 sera consacré à la Journée Mondiale de la Photographie.

Pour cela, l’association organise un évènement toute la journée sur le lieu du Square Darroze, à Langon.

Toute la journée, il y aura :
– Permamence de l’association : Echange avec les photographes et le public
– Exposition des oeuvres des membres de l’association sur les grilles
– et surtout un Rallye Photo ouvert à toutes et à tous : 1h pour 1 photo sur un thème tiré au sort.

  • 11h00 : Lancement des festivités / Ouverture du public

  • 12h00 : Vernissage de l’exposition La Photo Fait le Mur : présentation de l’assos, du projet, des artistes et des oeuvres

  • 14h00 : Interview : Chantal Signoret-Dussutour, Présidente de l’UR14 de la Fédération Francaise de la Photographie

  • 14h30 : Pratique : Comment ça marche la photo ? (Amener son appareil)

  • 16h00 : Débat : Amateur / Professionnel : Comment passer le pas ?

  • 17h30 : L’association Etincelle Photo : nos activités et les projets à venir

  • 19h00 : Fin des festivités et affichage des photos du Rallye Photo de la journée


Un « Rallye Photo » sera donc proposé toute la journée.
C’est une sorte de concours photo, ouvert à toutes et à tous, mais sans que les participant(e)s ne soient en concurrence : ce qui sera jugé, ce sont les qualités créatives et l’originalité de la photo.
Plus de 250 euros de cadeaux à gagner, dont un appareil photo compact et des accessoires photo et smartphone !
Tous les participant(e)s se verront offrir le tirage 10×15 de leur photo
– Un thème à tirer au sort, 1 heure maximum pour faire une photo sur ce thème dans Langon.
– Prêt d’un appareil photo compact possible*
– Ouvert à tous les âges !
– Résultat immédiat à la remise du cliché
* avec une pièce d’identité / si mineur, alors pièce d’identité d’un parent.

REMERCIEMENTS

Merci à Carrefour Contact de Langon, les Nouvelles Galeries, la SCP Lalanne Perromat, et les particuliers qui ont accepté d’ « héberger » les oeuvres.

Un grand merci à nos partenaires: la Mairie de Langon, le Centre Culturel des Carmes, et à Bureau Vallée Langon.

Merci aux photographes qui ont joué le jeu et nous ont « prêté » leurs oeuvres pour cet événements.

Merci aux bénévoles de l’associations qui ont galérés à installer les oeuvres, surtout pour cette première et sans expériences préalable, ainsi qu’a tous celles et ceux qui ont participé ou ont été présent la journée du 19 Aout.

EN SAVOIR PLUS ?

Lien vers le dossier de l’exposition (à destination des murs hôtes)
Lien vers le flyer distribué durant l’évènement

Vous êtes propriétaire d’un mur sur Langon et vous désirez héberger une oeuvre pour les prochaines éditions, contactez-nous par mail : contact@etincelle-photo.fr

AFFICHE OFFICIELLE